Les clients d'Icelandair se voient offrir la possibilité d'acheter une assurance annulation facultative.


L'assurance annulation garantit le remboursement de la partie du tarif de voyage qui a été payée à Icelandair et qui ne peut être remboursée de quelque autre façon si un client ne peut entreprendre le voyage prévu. Si le passager ne réussit pas à entreprendre le voyage, Icelandair rembourse le billet. Si le passager doit changer son plan de voyage après le début du voyage, Icelandair rembourse le billet pertinent (la partie du billet qui n'a pas été utilisée) ou les frais de changement (mais pas la différence de tarif).

Un document, prenant la forme d'un certificat médical signé par un médecin, sera exigé. Un certificat médical ne donne pas droit à un remboursement si l'assurance annulation n'a pas été achetée.

L'assurance annulation ne peut être achetée qu'une fois les frais de confirmation ou le tarif du voyage sont payés.

 

Annulation de billet/renonciation au changement pour le billet d'avion seulement

1. Généralités

Au moment où le tarif de voyage ou les frais de confirmation sont payés, le client est invité à payer des frais d'annulation spéciaux, valides pour les billets du voyage payés à Icelandair sur la facture appropriée.

Si le passager ne peut faire le voyage, Icelandair rembourse le billet; si le passager doit modifier son plan de voyage après le début de celui-ci, Icelandair rembourse le billet pertinent (la partie du billet qui n'a pas été utilisée) ou les frais de changement (mais pas la différence de tarif), conformément aux modalités et conditions suivantes.

Les frais d'annulation n'offrent pas de compensation pour les différents frais de service, nommément les frais de réservation, les coûts relatifs à un prêt ou les frais de remboursement. Les frais d'assurance annulation couvrent seulement l'annulation des billets payés à Icelandair. Par exemple, cette assurance ne couvre pas les coûts des hôtels et des voitures de location réservés sur www.icelandair.com, etc.

Un document, prenant la forme d'un certificat médical signé par un médecin, sera exigé. Le fait d'avoir un certificat médical, sans avoir acheté l'assurance annulation, ne donne pas droit au remboursement.

2. Remboursement

2.1 Le paiement de frais d'annulation garantit le remboursement de la partie du tarif de voyage qui a été payée à Icelandair et qui ne peut être remboursée de quelque autre façon si un client ne peut entreprendre le voyage prévu pour une des raisons suivantes :

a) décès, maladie grave soudaine ou accident qui exige l'hospitalisation du client, de son/sa partenaire, qu'il s'agisse d'un(e) partenaire en vertu d'un mariage ou d'une cohabitation établie, d'enfants ou de petits-enfants d'un client, de ses parents ou de ses beaux-parents, de son grand-père, de sa grand-mère ou de ses frères ou sœurs;

b) des dommages matériels importants à sa maison ou à son entreprise privée, en raison desquels sa présence est essentielle (un rapport de police devrait être disponible).

2.2 La nature des circonstances énumérées ci-dessus devraient être telles qu'il est inévitable d'annuler la réservation préalablement effectuée.

2.3 Les frais d'annulation ne sont en aucun cas remboursables.

2.4 Ces frais d'annulation ne couvrent pas toute différence éventuelle de tarif causée par un changement de date de vol après le début du voyage.

3. Conditions de validité

3.1 Pour que le droit au remboursement soit établi, il est essentiel que :

a) des frais d'annulation soient payés;

b) le client ne soit pas au courant des dommages, pertes ou incapacités, ni ne se doute des dommages, pertes ou incapacités imminents servant à établir le droit de remboursement au moment où les frais d'annulation sont payés.

3.2 Le droit au remboursement est valide du moment spécifié sur le reçu découlant de son paiement jusqu'au moment du départ.

4. Risques exclus

4.1 Le droit au remboursement n'est pas établi dans les cas suivants de dommages, pertes ou incapacités

a) l'incapacité qui découle de blessures corporelles auto-infligées délibérément;

b) l'incapacité découlant d'une maladie en lien avec l'usage d'alcool ou de drogues autres que celles prises sur avis médical, à l'exception des drogues/médicaments pris dans le cadre d'un traitement médical en lien avec l'usage de drogues illégales et toximanogènes;

c) l'incapacité, la perte ou les dommages découlant des résultats indirects ou directs de réactions nucléaires, de rayonnement ionisant, de contamination par des substances radioactives, de combustible nucléaire et de déchets nucléaires, ou découlant d'une guerre, d'opérations d'invasion militaires, d'agitation civile, de soulèvement, d'émeute ou d'actions similaires. La même règle s'applique à l'incapacité, aux pertes ou aux dommages découlant directement ou indirectement des conséquences d'un tremblement de terre, d'éruptions volcaniques, d'inondations, d'avalanches ou d'autres désastres naturels;

d) les dommages ou les pertes découlant de l'annulation ou du délai des moyens de transport prévus;

e) l'incapacité, la perte ou les dommages découlant de maladies dont le client souffrait au moment où les frais d'annulation ont été payés, ou de son traitement pour ces maladies: voir l'article 3.1.b ci-dessus;

4.2 Les frais d'annulation ne couvrent pas le remboursement des frais de service, nommément les frais de réservation, de prêt, etc.

5. Procédures en cas de réclamations – remboursement

5.1 Une réclamation en cas de perte doit faire l'objet d'une notification immédiate, et un certificat d'hospitalisation ou un rapport de police officiel doit être fourni avec le reçu d'achat du billet d'avion.

5.2 Le remboursement doit être effectué dans les 45 jours suivant la réception des preuves complètes et satisfaisantes de l'obligation de remboursement d'Icelandair, conformément à ces modalités et conditions et à partir du moment où il est possible de déterminer le montant du remboursement. La personne en question doit, à ses frais, présenter les certificats et autres documents exigés par Icelandair pour être en mesure d'évaluer son obligation de remboursement.

5.3 Si un client détient un droit actuel de compensation d'une assurance pour le même cas de perte, Icelandair paiera seulement une compensation proportionnelle.

6. Fraude – renseignements erronés

Si un client présente des descriptions ou renseignements frauduleux ou qu'il élude des événements ou des circonstances pertinents dans le cadre de l'obligation de remboursement d'Icelandair, il renonce à son droit en ce qui concerne la compagnie.

7. Adresse et siège social

L'adresse et le siège social d'Icelandair sont situés à Reykjavik. Toute poursuite en lien avec un remboursement, conformément à ces modalités et conditions, doit être déposée au tribunal local de Reykjavik.