Le 25 mars 2001, l'Islande a adhéré aux accords de Schengen ainsi que quatorze autres pays européens. L’espace Schengen comprend actuellement 26 membres. Tous les états de l’UE en font partie, sauf le Royaume-Uni, l’Irlande, la Roumanie, la Croatie et la Bulgarie. Les membres de l’Union économique européenne suivants : l’Islande et la Norvège, font également partie de l’espace Schengen.

Objectifs des accords Schengen

  • Assurer organiser la liberté de circulation des personnes à travers les frontières des états membres.
  • Renforcer la lutte contre le crime international en améliorant la collaboration entre les polices des états membres.

Quelles sont les conséquences des accords Schengen pour les passagers voyageant à destination de/via l'Islande ?

Les formalités de voyage ne sont pas semblables pour les passagers voyageant dans l'espace Schengen et pour ceux voyageant à destination/au départ d'un pays ne faisant pas partie de l'espace Schengen.

  • Il n'y aura pas de contrôle individuel d'immigration pour les passagers voyageant dans l'espace Schengen, d’un pays à l’autre.
  • Pour les passagers se rendant en Islande au départ d'un pays ne faisant pas partie de l'espace Schengen ou passant par l'Islande pour rejoindre un pays de l'espace Schengen :
    • Les ressortissants d'états membres de l'Union Européenne et les ressortissants islandais et norvégiens seront soumis au contrôle individuel d'immigration à leur arrivée en Islande (contrôle d'identité et des documents de voyage). Veuillez vous munir de votre passeport ou tout autre document de voyage en cours de validité, afin de les présenter à votre arrivée à l’aéroport dans la zone de contrôle d'immigration du terminal.
    • Les ressortissants de tout autre pays seront soumis au contrôle individuel d'immigration à leur arrivée en Islande (contrôle d'identité, documents de voyage y compris visa ou permis de séjour le cas échéant, billets d'avion aller-retour, moyens de subsistance financiers et motif du voyage). Veuillez présenter vos documents de voyage en cours de validité à votre arrivée à l’aéroport dans la zone de contrôle d'immigration du terminal.
    • Les passagers en transit/connexion pour le Royaume-Uni ou l'Irlande en provenance d'un pays ne faisant pas partie de l'espace Schengen ne seront pas soumis au contrôle individuel d'immigration au terminal de l’aéroport Leifur Eiriksson. Le Royaume-Uni et l'Irlande n'ont adhéré que partiellement aux dispositions Schengen et, à ce titre, les contrôles d'immigration auront lieu à l'arrivée à destination. Si un passager décide de quitter ladite zone non-Schengen du terminal de l’aéroport Leifur Eiriksson pour entrer dans la zone Schengen, il devra alors se soumettre au contrôle d’immigration.

Une zone spéciale a été allouée pour ces passagers au rez-de-chaussée du terminal, dans laquelle ils ont accès à des services divers et boutiques. Il n’est pas demandé de se présenter dans la zone de contrôle d'immigration aux passagers à destination/en provenance d’états ne faisant pas partie de l’espace Schengen.  

Les passagers au départ d'Islande à destinations du Royaume-Uni et de l'Irlande seront soumis au contrôle de sortie s’ils quittent ladite zone non-Schengen du terminal de l’aéroport.

Les visas standards remplaceront les arrangements existants.

Le visa standard Schengen sera valable pour voyager à destination de tous pays faisant partie de l’espace Schengen. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire d’obtenir un visa spécial pour se rendre en Islande.

Les ambassades islandaises ne délivrent plus de visas. Lorsque l'Islande est la destination principale d'un voyage, il est possible d’effectuer une demande de visa auprès des ambassades des autres pays de l'espace Schengen, présentes dans plus de 100 lieux dans le monde, lesquelles délivrent des visas au nom de l'Islande.

Schengen ne change rien aux règles relatives aux contrôles de douane aux frontières de l'espace Schengen ! Les individus se rendant en Islande au départ d'un pays de l'espace Schengen doivent suivre les mêmes règles qu'auparavant, en ce qui concerne l'importation d'articles passibles de droits de douane et se soumettre aux contrôles douaniers habituels lors de l'entrée dans le pays. Les lois locales s’appliquent pour toute destination.  

Pour effectuer une demande de visa Schengen, veuillez visiter le site www.eurovisa.info