Suite aux récents incidents concernant les chargeurs de Samsung Galaxy Note 7 et la décision prise de rappeler ces appareils, Icelandair conseille fortement à ses passagers de ne pas allumer ni charger ces appareils à bord, ou de les places dans leurs bagages en soute.

Les bagages acceptés comme bagages à main d'un passager peuvent uniquement contenir certains articles à porter ou à utiliser pour le confort et la commodité du passager et en lien avec le déplacement. Pour des raisons de sécurité, les articles comme ceux qui sont répertoriés ci-dessous ne doivent pas être déposés dans les bagages à main d'un passager.

Vous pouvez transporter des armes à usage sportif par cargo ou dans vos bagages enregistrés, et seulement si :

  • Il s'agit d'armes de chasse utilisées pour chasser du gibier, des oiseaux ou d'autres animaux
  • Elles sont utilisées pour le tir à la cible, le tir au pigeon d'argile ou le tir de compétition, et si les armes ne sont pas celles utilisées par les forces armées.
  • Il s'agit d'un pistolet à air comprimé, un pistolet à fléchette, un pistolet de départ, etc.

Notez que les armes antiques peuvent être acceptées même si elles ne correspondent pas aux critères ci-dessus.

Le transport de munitions pour les armes de chasse est permis seulement si elles sont destinées à l'usage personnel de la personne qui les amène, si elles sont rangées de manière sécuritaire et si le poids ne dépasse pas 5 kg (11 lb). Les munitions doivent être emballées séparément de l'arme.

  • Les dispositifs à étourdissement spécialement conçus pour paralyser ou pour immobiliser.
  • Les objets ayant un bout pointu ou des bords tranchants pouvant être utilisés pour causer des blessures ne sont pas autorisés à bord des appareils. Dans certains cas, les accessoires utilisés pour tricoter, coudre ou faire du crochet peuvent être soumis à ces restrictions. Cependant, plusieurs modèles d'aiguilles à tricoter et à crochet sont suffisamment arrondis pour s'y conformer. Gardez en tête que les agents de l'aéroport sont en droit de confisquer les aiguilles à tricoter et autres articles d'artisanat s'ils jugent que les articles en question risquent de se retrouver dans la division des objets pointus.
  • Les outils de métier pouvant être utilisés pour causer des blessures graves ou pour menacer la sécurité de l'avion.
  • Les instruments contondants pouvant être utilisés pour causer des blessures graves s'ils sont utilisés pour frapper quelqu'un.
  • Les substances explosives et incendiaires et dispositifs susceptibles ou en apparence susceptibles d'être utilisés pour causer des blessures graves ou pour poser une menace à la sécurité de l'avion.

Les articles suivants ne sont pas permis dans les bagages à main :

  • Les substances explosives et incendiaires et dispositifs susceptibles d'être utilisés pour causer des blessures graves ou pour poser une menace à la sécurité de l'avion.

Pour des raisons de sécurité, les articles comme ceux répertoriés ci-dessous ne peuvent être transportés dans les bagages à main/de cabine des passagers sans le consentement d'Icelandair et sans accord préalable. Remarque : Les articles doivent normalement être transportés comme de la marchandise.

  • Les MATIÈRES CORROSIVES comme le mercure, les acides, les alcalis, ainsi que les piles au mercure et hydro-électriques.
  • Les GAZ COMPRIMÉS (liquéfiés à très basse température, inflammables, ininflammables et toxiques) comme les réservoirs de butane, d'oxygène, de propane et pour appareil respiratoire autonome de plongée.
  • Les SUBSTANCES INFECTIEUSES comme les bactéries et les virus.
  • Les POISONS comme les insecticides, les herbicides, l'arsenic et les cyanures.
  • Les MATIÈRES RADIOACTIVES
  • Les EXPLOSIFS DE TOUTES SORTES comme les feux d'artifices, les fusées éclairantes, les munitions et les armes à feu.
  • Les MATIÈRES OXYDANTES ET PEROXYDES ORGANIQUES comme les agents de blanchissage et les trousses de réparation pour la fibre de verre.
  • Les LIQUIDES ET SOLIDES INFLAMMABLES comme les combustibles pour briquet ou chauffage, les essences de nettoyage, les peintures et les ALLUMETTES.
  • Les PRODUITS MÉDICINAUX ET ARTICLES DE TOILETTE peuvent être transportés en petites quantités.
  • Une personne peut transporter sur elle des ALLUMETTES DE SÛRETÉ.
  • Les VALISES ET PORTE-DOCUMENTS avec dispositif d'alarme installé contenant des piles au lithium et/ou des dispositifs pyrotechniques.

Certains articles contenant des matières dangereuses sont autorisés comme bagages, mais doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la part d'Icelandair. Voir ici les renseignements supplémentaires.

Limites relatives aux liquides

LIQUIDES, AÉROSOLS OU GELS (LAG)

Ce sont tous les gels, pâtes, lotions, mélanges liquides/solides, ou le contenu de tout contenant sous pression. Parmi les exemples de LAG, mentionnons, entre autres, les boissons alcoolisées, les dentifrices, les gels pour cheveux, les boissons, les soupes, les sirops, les parfums, la mousse à raser, les aérosols et tous les articles de consistance similaire.

CHAQUE CONTENANT INDIVIDUEL DOIT AVOIR UNE CAPACITÉ DE VOLUME NE DÉPASSANT PAS 100 MILLILITRES

Le volume combiné des LAG ne doit pas dépasser 1 litre. Les LAG doivent être présentés dans un sac de plastique transparent pouvant être refermé et d'une capacité ne dépassant pas 1 litre.

Les exceptions suivantes à la règle du 100 ml/1 L sont possibles :

  • Les parents voyageant avec de jeunes enfants peuvent apporter la quantité de liquide nécessaire pour nourrir leurs enfants pour la durée du voyage.
  • Quiconque nécessite une prise de médication régulière peut apporter les doses nécessaires à bord de l'avion. Cette exception s'applique aussi aux liquides pharmaceutiques et aux préparations injectables.
  • Tous les médicaments doivent être accompagnés d'une ordonnance ou d'un certificat de médecin en anglais si les agents de l'aéroport nécessitent une preuve de nécessité pour les médicaments que vous désirez amener dans votre bagage à main.
  • Les médicaments liquides qui ne sont pas nécessaires pendant le vol doivent être transportés avec les bagages de soute.

Restrictions relatives aux piles au lithium

Lorsque vous transportez des piles de rechange au lithium pour ordinateur portatif et/ou des piles ou des cartouches à combustible pour alimenter des appareils électroniques comme des appareils-photo, des téléphones cellulaires, des ordinateurs portatifs et des caméscopes, les articles doivent être transportés dans un bagage à main. Si votre bagage à main est sorti de la cabine et rangé dans la soute, vous devez déclarer ces objets avant que le bagage ne soit déplacé.

Que devrais-je ne pas mettre dans mes bagages enregistrés?

Dans les bagages que vous enregistrez, nous vous conseillons de ne pas inclure d'articles fragiles ou périssables, d'argent, de clés, de bijoux, d'équipement électronique, de métaux précieux ou d'argenterie, de titres ou de sûretés négociables, de documents commerciaux, d'articles de valeur, de médicaments
ou de documents médicaux, de passeports ou d'autres documents d'identification ou échantillons.

Nous conseillons aux passagers voyageant vers/depuis les États-Unis de prendre connaissance des restrictions de la TSA (Administration de la sécurité des transports des É.-U.) relatives au verrouillage des bagages enregistrés. De plus, les briquets et les allumettes sont maintenant totalement interdits sur les vols vers et depuis les É.-U., que ce soit dans les bagages enregistrés ou dans les bagages à main. Tous les détails sur le site Web de la TSA.

Qu'en est-il des liquides dans mon bagage à main?

Les liquides peuvent être transportés dans votre bagage à main dans la mesure où ils respectent les conditions suivantes :

  • Aucun contenant ne peut contenir plus de 100 millilitres (3 onces) de liquide.
  • Tous les contenants de liquide doivent entrer facilement dans un sac de plastique transparent pouvant être brefermé et qui ne contient pas plus d'un litre.
  • Chaque personne peut n’avoir qu'un seul de ces sacs de plastique.
  • « Contenant » se rapporte à toute bouteille, flacon, tube, cartouche ou autre objet pouvant contenir du liquide.
  • Puisque la plupart des bouteilles et cannettes de boissons contiennent plus de 100 ml (1 dl), elles ne sont pas autorisées au-delà du contrôle de sécurité.

Vous pouvez transporter à bord de l'avion d'autres articles essentiels pour votre usage personnel au cours du vol, dans la mesure où le personnel de sécurité ne les considère pas comme un risque à la sécurité. Habituellement, les nécessités acceptables comprennent :

  • Médicaments sous ordonnance en quantités suffisantes pour la durée du vol
  • Aliments pour bébé
  • Aliments pour régime spécial

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Sécurité renforcée

Qu'est-ce que je ne peux pas apporter dans mon bagage à main?

Les renseignements relatifs aux restrictions de sécurité pour les bagages lors des déplacements en provenance de l'Islande ou en provenance de l'Europe ou de l'intérieur de l'Europe, se trouvent sur le site Web de la Commission européenne (CE). Les renseignements relatifs aux restrictions de sécurité pour les bagages lors des déplacements en provenance des États-Unis se trouvent sur le site Web de l'Administration de la sécurité des transports des États-Unis.

Chez Icelandair, nous devons faire preuve de considération pour l'espace et la sécurité de tous nos passagers. Veuillez donc prendre note que notre personnel n'est pas dans l'obligation d'accepter de gros bagages à main comme les œuvres encadrées.

Les bagages surdimensionnés seront rangés dans la soute à bagages de l'avion, avec une étiquette de bagage conformément à sa destination.

En ce qui concerne le bagage que vous transportez dans la cabine d'un avion d'Icelandair, sachez que vous en êtes responsable et que vous devez le placer sous le siège devant vous ou dans le compartiment supérieur.